Qu'est-ce que l'équilibre mental ?
- Françoise Fournel
- 1 nov. 2025
- 2 min de lecture
C’est une manière de penser la santé mentale comme un état dynamique, qui peut varier en fonction des événements de la vie, du stress, des relations sociales, et de nombreux autres facteurs. L’équilibre mental, comme l’équilibre physique, se cultive : il nécessite attention, ajustements et bienveillance envers soi-même.
Cet équilibre se cultive au quotidien, à travers l’écoute de soi, la prévention, la régulation émotionnelle… mais aussi à travers une compréhension saine de la sexualité. Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi pouvoir vivre une sexualité respectée, choisie, épanouie et alignée avec ses besoins et ses valeurs.
Le maintien de l’équilibre mental désigne l’ensemble des actions, habitudes et conditions qui permettent à une personne de préserver une bonne santé psychique au quotidien. Plutôt que d’intervenir uniquement en cas de crise ou de troubles avérés, cette approche valorise une prévention proactive, qui favorise la résilience, le bien-être émotionnel et les relations saines.
Comment trouver cet équilibre ?
Il n'existe pas de réponse universelle bien sûr ! Chaque personne a des besoins, des projets, des intentions différentes. Encore faut-il se connaître soi-même, avoir appris à écouter son corps, son mental pour savoir comment se ressourcer.
Cela peut commencer par prendre chaque jour quelques minutes pour soi, réfléchir, se relaxer, méditer, écrire, créer. Pleins de façons permettent d'apprendre à prendre le temps de se demander "et aujourd'hui comment je me sens ?". Pour ensuite accueillir la réponse avec bienveillance, sans jugement, comme une oreille attentive à soi même pour mettre en pause cette vie parfois à cent à l'heure.
L'exercice de la tasse de café pour un premier pas vers soi :
Choisissez une boisson chaude, asseyez-vous confortablement dans un lieu calme et en laissant de côté votre téléphone. Concentrez vous sur vos 5 sens en la buvant : Sur la chaleur entre vos mains, l'odeur qui rentre dans vos narines, la couleur, le goût.
Prenez ce temps pour vous ancrer dans votre corps, vos sensations et laissez votre esprit voguer là ou il doit aller.
Cet exercice d'ancrage permet de ressourcer votre esprit.




